2018

Restauration d’une applique

Pour cette applique complètement rongée par l’oxydation et la rouille, nous avons fait un nettoyage en profondeur des parties métalliques pour ensuite patiner le tout. La visserie et le câblage électrique ont totalement été changés.

Lustre art déco

Lustre art déco remis aux normes et complètement restauré Finition avec vernis transparent.

Lustre gothique

Pour ce lustre gothique, nous avons opté pour un retour à la bougie. Nous avons enlevé toute la partie électrique et avons adapté le lustre pour être éclairé par bougies. Au niveau du métal, nous avons choisi un bronzage vieil or. Le résultat est juste incroyable.

Ancien lustre à gaz

Restauration complète d'un ancien lustre à gaz suite à un dégât des eaux. • Réparation en atelier des éléments cassés • Cristaux : Démontage, nettoyage et remontage • Traitement de surface : Restauration des parties métalliques terminée par un vernis transparent 2 couches. • rééquipement électrique aux normes européennes

Lustre liégeois accidenté

Restauration complète d'un superbe lustre liégeois qui a été accidenté. • Reproduction de pièces en cristal de Murano identiques aux éléments cassés • Cristaux : Démontage, calibrage, nettoyage et renfilage des chaines • Traitement de surface : Restauration des parties métalliques terminée par un vernis transparent 2 couches.

Paire d’appliques rétro (début 20ème)

• Niveau électrique : Mise à la norme européenne avec double isolation (classe 2). • Traitement de surface : mise en valeur des reliefs par le procédé mis au point dans nos ateliers « faux brunissage András » (fonds satinés/reliefs brillants) avec une finition « vieil or ».

2017

Lampadaire de style Empire en laiton

Restauration d’un très beau lampadaire de style Empire en laiton repoussé et laiton coulé du début 20ème. Au départ l’ensemble de ses éléments était légèrement bronzé, mais les aléas du temps ayant fait leur œuvre, il était terne et sans attrait visuel. Cependant, nous y avons reconnu l’œuvre d’un artisan chevronné et avons proposé à nos clients de lui rendre vie de trois façons : 1. Un traitement de surface en accord avec son style : des pièces patinées « Vert Empire » (vert-de-gris classique) rehaussées de pièces patinées « Or riche ». 2. Adjonction d’une coupole conformément aux canons gréco-romains 3. Un équipement électrique conforme aux normes en vigueur, mais surtout, nous avons supprimé le lourd et encombrant système d’éclairage avec abat-jour pour un système d’éclairage indirect dans la coupole assuré par un réseau de LEDs. L’appareillage discrètement installé à l’intérieur de la coupole permet actuellement de moduler l’éclairage à l’aide une commande à distance : toute la modernité actuelle !

Petit lustre à 6 branches en cristal de Venise

Petit lustre à 6 branches en cristal de Venise des années 30-40. • Les parties métalliques ont été réargentées • Les parties en cristal remises à neuf à l’acide. • Les anciens sockets E27 en laiton, assez trapus, ont été remplacés par des « sockets bougie » et les fourreaux de 17 cm apportent plus d’élégance à l’ensemble. • Les parties manquantes ou cassées, non encore installées sur la photo, seront refaites à l’identique dans notre atelier de Murano et réinstallées un peu plus tard.

Candélabre en cristal de Bohême à 2 bras

Restauration d’un candélabre en cristal de Bohême à 2 bras de lumière. • Les plateaux originaux sans doute disparus ont été remplacés par des nouveaux, mais leur trou central étant trop grand, ils tombaient sur les branches. 2 rondelles ont été usinées afin d’y remédier et maintenir les nouveaux plateaux correctement. • L’ancien équipement électrique obsolète et dangereux a été remplacé par du nouveau conformément aux normes actuelles. • Les sockets et fourreaux anciens ont été remplacés par des nouveaux plus grands pour raisons esthétiques. • Le cristal a été remis à neuf.

Lampe anciennement à gaz de la fin du 19ème

Restauration d’une lampe anciennement à gaz de la fin du 19ème et déjà transformée pour l’électricité au début du 20ème. L’ancienne lyre, désormais plus conforme aux normes en vigueur a été remplacée par un socket E27 à bague CE. L’abat-jour a été actualisé et le métal, bien éprouvé par les ans, a retrouvé son éclat initial.

Suspension Pétrole Rétro

Jolie suspension de la fin du 19ème et anciennement à pétrole en laiton étiré orné de motifs en laiton coulé. • La monture, voilée, a été redressée. • Une rupture dans la lyre a été ressoudée • l’équipement électrique rendu conforme. • Le traitement de surface « Brunissage andrás » consiste en un contraste « reliefs brillants sur fond satiné ». Les deux couches d’émailline transparente, de 10 microns chacune, pour la protection est complétée d’une patine « vieil or ».

Lustre Florantin en cristal de Murano

Restauration complète d'un lustre florantin en cristal de Murano. Démontage, nettoyage et recâblage des cristaux. Traitement de surface pour les parties métalliques. Recâblage électrique aux normes en vigueur.

Lustre Sac à perles

Restauration complète d'un lustre en cristal de type sac à perles. Démontage, calibrage, nettoyage et renfilage des perles. Traitement de surface pour les parties métalliques. Recâblage électrique aux normes en vigueur.

Lustre Marie-Thérèse

Restauration complète d'un lustre de style Marie-Thérèse. Démontage et nettoyage des cristaux. Traitement de surface pour les parties métalliques. Recâblage électrique aux normes en vigueur.

2012

Lustre Style Empire

Démontage de toute la structure. Lessive, dégraissage, polissage et vernissage des parties métalliques. Recâblage électrique aux normes en vigueur .